Grains de beauté

Un « grain de beauté » ou nævus correspond à une anomalie dans la prolifération des mélanocytes, cellules de la peau produisant la mélanine.
Il est constitué à partir des mélanocytes, cellules produisant le pigment responsable du bronzage de la peau, qui se mettent à se développer en perdant tout contrôle et de manière anarchique.
Les grains de beauté ou naevus sont habituellement bénins, sans danger. Ils peuvent néanmoins  évoluer et dégénérer en donnant un mélanome, qui est un cancer de la peau dont le pronostic peut être sévère. Le mélanome peut se développer de manière insidieuse et revêtir au début l’aspect d’un grain de beauté banal. C’est une des raisons pour lesquelles faire examiner ses grains de beauté par un dermatologue est une nécessité et une démarche responsable pour mieux gérer sa santé.
Le grain de beauté classique est à différencier des mélanoses circonscrites, qui sont des pigmentations liées à un hyperfonctionnement des mélanocytes : masque de grossesse ou tache café au lait de naissance par exemple.
Certains grains de beauté sont des anomalies congénitales, visibles le jour de la naissance, d’autres sont des lésions acquises plus tard dans le courant de la vie.
Un grain de beauté peut revêtir des aspects multiples : plat, en relief, parsemé de poils ou glabre (sans poil).

En cas de doute, nous vous invitons à consulter